Allemagne, Pologne, Espagne… Quelles sont les dates de la rentrée scolaire pour les pays de l'Union européenne ?
Pour la rentrée scolaire 2025, chaque pays de l’Union européenne fixe sa propre date de rentrée scolaire, qui peut varier de début août à fin septembre.
Chaque année, la date de la rentrée scolaire varie d’un pays à l’autre au sein de l’Union européenne. Si en France elle est prévue pour le 1er septembre, ce n’est pas le cas de tous les États, car la reprise peut avoir lieu entre le 7 août et le 25 septembre. Europe 1 fait le point sur le calendrier 2025.
Dans les pays du Nord, les écoles ont ouvert leurs portes dès le 7 août
Les pays du Nord figurent parmi ceux qui reprennent l’école le plus tôt. En effet, en Finlande, les élèves ont retrouvé le chemin de l’école dès le 7 août. Quelques jours plus tard, c’était au tour du Danemark, le 14 août, puis de la Suède, le 25 août.
À l’inverse, les pays du Sud sont ceux qui rentreront le plus tard. L’Italie sera le premier pays à reprendre les cours, à partir du 5 septembre. Elle sera suivie par Chypre le 8 septembre, puis par l’Espagne le 9. La Grèce reprendra le 11 septembre, le Portugal le 16, et enfin, Malte clôturera la rentrée scolaire 2025 le 25 septembre.
La France et l'Irlande reprennent le 1 septembre
Dans les pays de l’Ouest, les dates de rentrée sont assez différentes et changent selon les pays. En Allemagne, la rentrée a débuté à partir du 14 août, les Pays-Bas ont repris le 18 août et la Belgique le 25 août. La France et l’Irlande commencent le 1er septembre, tandis que le Luxembourg attend le 15 septembre pour accueillir ses élèves en classe.
En ce qui concerne les pays de l’Est, la rentrée scolaire aura lieu le 1er septembre pour la Croatie, l’Estonie, la Lettonie ou encore la Lituanie. Or, en Roumanie, les élèves ne reprennent l’école qu’une semaine après, le 8 septembre. C’est également le cas en Bulgarie, où les élèves attendront jusqu’au 16 septembre pour retourner à l’école.
Les pays du centre retournent à l'école à la même date
Cette année, les pays du centre, à savoir la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, l’Autriche et la Slovénie, reprennent tous à la même date, le 1er septembre.