Enlèvement à Lannion : le garçon de 8 ans retrouvé dans les Côtes-d'Armor

L'enlèvement avait eu lieu dans les locaux d'une association qui dépend des services sociaux.
L'enlèvement avait eu lieu dans les locaux d'une association qui dépend des services sociaux. © Fred TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un garçon de 8 ans, qui avait été enlevé vendredi par son père à Lannion dans les Côtes d'Armor, a été retrouvé sain et sauf avec son ravisseur samedi, selon le parquet de Saint-Brieuc. Une alerte enlèvement avait été diffusée samedi matin pour retrouver le petit Dewi.

Le plan alerte enlèvement a été déclenché samedi par les autorités après l'enlèvement vendredi par son père d'un petit garçon de huit ans, "atteint de surdité", à Lannion (Côtes d'Armor). "Dewi, garçon de 8 ans, type européen, atteint de surdité" a été enlevé vendredi vers 11h15 par son père. L'enfant a finalement été retrouvé sain et sauf avec son ravisseur samedi dans la journée, selon le parquet de Saint-Brieuc. Les personnes qui auraient localisé "l'enfant ou le suspect" avaient été invitées se manifester auprès des autorités.

"Dewi, garçon de 8 ans, type européen, atteint de surdité, 1M35, cheveux blonds mi-longs, vêtu d'un jean et d'un manteau bleu marine (photo à 4 ans), a été enlevé le 30 juillet 2021, à Lannion (22), vers 11h15, par son père qui ne peut le voir seul. Celui-ci, 38 ans, 1m65/1M70, cheveux longs bruns, est vêtu au moment des faits, d'un pantalon beige/gris, de baskets beiges/ grises et d'un bonnet", détaillait l'alerte. De source gendarmerie, d'importants moyens ont été mis en place pour retrouver l'enfant, y compris aériens. Le ravisseur présumé est originaire de la région rennaise, d'après la même source.

Un dispositif adopté depuis 2006

Le plan "Alerte enlèvement" est un dispositif d'alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman. Adopté en France en février 2006, il consiste à mobiliser la population dans la recherche de l'enfant et de son ravisseur.

Il n'est activé que si plusieurs critères sont réunis : il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure, son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger et des éléments d'information doivent permettre de la localiser