Ai-je le droit de ne pas aller travailler pour manifester ?

© BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
Roland Perez , modifié à
Vous êtes salarié et vous comptez prendre part à la manifestation contre la réforme du code du Travail mardi ? Voilà ce que vous devez savoir sur vos droits.

Plus de 180 rassemblements sont prévus mardi, dans toute la France, contre la réforme du code du travail. Mais si un salarié veut aller défiler et ne pas se présenter au travail, en a-t-il seulement le droit ? "Hélas sans doute pour les employeurs, et dans la mesure où les syndicats représentatifs en France appellent à la grève et à la mobilisation, les salariés peuvent s'absenter et aller manifester", répond sur Europe 1 mardi Roland Perez, juriste et chroniqueur. 

Des différences entre secteur privé et secteur public. "Cela concerne tous les salariés, en CDI, en CDD, les intérimaires, syndiqués ou non, et quelle que soit la taille de l'entreprise", précise-t-il. Quand un syndicat appelle à un mouvement de grève au niveau national - comme c'est le cas mardi - ou dans la branche professionnelle, un salarié seul peut très bien faire grève sans qu'aucune revendication particulière faite à l'entreprise ne soit nécessaire. Le salarié n'a donc pas besoin de déposer un préavis de grève auprès de l'employeur, indique Roland Perez. Dans le secteur public en revanche, il est nécessaire de fournir un préavis de cinq jours. 

Le salarié sera-t-il payé ? "Dans le secteur privé, l'employeur ne peut donc pas empêcher son salarié de se mettre en grève. Il s'agit d'une liberté individuelle garantie par la loi", affirme le juriste d'Europe 1. L'employeur ne peut ainsi ni sanctionner ni discriminer, en matière d'avancement par exemple, un salarié gréviste. Toutefois, un salarié gréviste ne sera pas payé pour son absence, sauf si la grève a pour origine un manquement grave et délibéré de l'employeur à ses obligations, ou si un accord de fin de grève l'a prévu. Ce n'est pas le cas mardi.