Dieter Krombach, affiare bamberski 1:35
  • Copié
Alain Acco édité par Olfa Ayed , modifié à
Dietrich Krombach, le médecin allemand de 84 ans, condamné en 2011 à 15 ans de réclusion criminelle, pour le meurtre de Kalinka Bamberski en 1982, vient d’être libéré de la prison de Melun pour raisons médicales. Europe 1 revient sur le feuilleton dramatique qui a commencé il y a presque 40 ans.

Épilogue d’un feuilleton judiciaire de quatre décennies. Dietrich Krombach, médecin allemand de 84 ans, condamné en France à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Kalinka Bamberski en 1982, vient d’être libéré de la prison de Melun, pour raisons médicales. Europe 1 revient cette histoire tragique tellement incroyable qu’elle a inspiré le film, au cinéma, Au nom de ma fille de Vincent Gareng.

Daniel Auteuil interprète le rôle du père de Kalinka Bamberski, l’adolescente de 14 ans, retrouvée morte en 1982 en Bavière. A l’époque, la jeune fille passait ses vacances en Bavière chez sa mère et le nouveau compagnon de cette dernière, le docteur Krombach. Au début du drame, le médecin parle d’une erreur médicale, une erreur de somnifère. Mais en lisant le rapport d’autopsie, le père de Kalinka est convaincu que sa fille a été violée puis tuée par Krombach pour la faire taire. Pour lui, c’est le début d’un long combat.

Le combat d’une vie

Commence alors le combat d’une vie pour André Bamberski qui veut obtenir justice. En 1995, il croit toucher au but quand Krombach est condamné en France. Or, l’Allemagne refuse d’extrader le docteur.

Quatorze-ans plus tard, en 2009, spectaculaire rebondissement, Krombach est retrouvé ligoté et bâillonné sur un trottoir de Mulhouse. Il a été enlevé devant chez lui en Allemagne par deux hommes de mains recrutés par le père de Kalinka. Pour cet enlèvement Bamberski est condamné symboliquement à 1 an de prison avec sursis.

De son côté, Krombach écope de 15 ans de réclusion criminelle. En ce qui concerne sa santé, déjà fragile au moment du procès, elle se dégrade en prison. Après plusieurs refus, la justice a fini par lui accorder une suspension de peine pour raisons médicales. Krombach est sorti ce vendredi matin de la prison de Melun pour rentrer en Allemagne avec sa fille, un mois tout juste avant la fin normale de sa peine.