Acte 25 des gilets jaunes : 18.900 manifestants en France selon l'Intérieur, la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement

Des rassemblements avaient une nouvelle fois lieu dans plusieurs ville françaises, comme ici à Chambéry.
Des rassemblements avaient une nouvelle fois lieu dans plusieurs ville françaises, comme ici à Chambéry. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
18.900 personnes ont manifesté en France pour l'acte 25 des "gilets jaunes", selon le ministère de l'Intérieur. 

Les manifestations de "gilets jaunes" ont rassemblé samedi 18.900 personnes en France, dont 1.460 à Paris, pour l'acte 25 du mouvement de contestation sociale, selon un décompte du ministère de l'Intérieur régulièrement contesté par les manifestants.

Il s'agit de la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement de contestation sociale, qui avait réuni 23.600 manifestants le week-end dernier et 282.000 personnes pour son lancement le 17 novembre.

Trois manifestations autorisées à Paris

A Paris - où trois manifestations étaient autorisées -, le principal cortège s'est élancé à 13 heures de l'hôpital Lariboisière (Xe) en direction de la place de la Nation (XIe). En fin de matinée, une vingtaine de "gilets jaunes" avaient distribué des tracts à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour protester contre la privatisation d'ADP.*

La préfecture de police de Paris avait reconduit son arrêté d'interdiction de manifester sur les Champs-Elysées, et dans un périmètre incluant l'Assemblée Nationale, le palais de l'Elysée et le secteur de la cathédrale Notre-Dame, touchée mi-avril par un incendie.

Quelques heurts à La Roche-sur-Yon

A La Roche-sur-Yon, 500 personnes ont défilé, répondant à un appel à manifester interrégional. Quelques heurts ont éclaté dans l'après-midi et une manifestante, blessée au nez, a été évacuée par les pompiers, a constaté un correspondant de l'AFP.

A Montpellier, ils étaient près d'un millier à manifester, selon la préfecture, brandissant des pancartes "Castaner menteur" ou "Mon pote est interdit de manifester, pas grave je le remplace". Slogans similaires à Marseille, où plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues.

A Lyon, la manifestation des "gilets jaunes" s'est rattachée au cortège (déclaré) répondant à l'appel du mouvement "Youth for Climate". A Montluçon (Allier), 400 personnes ont participé à un rassemblement contre les violences policières, à l'appel de "street medics".