Acte 15 des "gilets jaunes" : 11.600 manifestants en France à 14h, dont 4.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur

Le défilé parisien se déroule dans le calme.
Le défilé parisien se déroule dans le calme. © Zakaria ABDELKAFI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mobilisation pour l'acte 15 est légèrement en hausse par rapport à la semaine précédente à la même heure, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. 

Quelque 11.600 "gilets jaunes" manifestaient samedi en France à 14h dont 4.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. Selon les chiffres officiels, contestés par les "gilets jaunes", la mobilisation pour l'acte 15 était légèrement en hausse par rapport à la semaine précédente à la même heure, où 10.200 manifestants avaient été recensés en France par le ministère dont 3.000 à Paris.

Un rassemblement parisien sans incident majeur. Dans la capitale, ils étaient plusieurs milliers à arpenter le pavé. La "marche dans les beaux quartiers", qui a regroupé deux défilés déclarés en préfecture, a débuté à midi sur les Champs-Elysées, point névralgique de la mobilisation parisienne chaque week-end. Quelques bombes lacrymogènes ont été tirées à l'arrivée sur l'esplanade du Trocadéro pour disperser le cortège.

Ailleurs, les autres figures du mouvement avaient annoncé leur présence dans différents lieux de rassemblement. Priscillia Ludosky s'est jointe au pique-nique géant organisé devant le Château de Chambord, un pied de nez à Emmanuel Macron qui y avait fêté ses 40 ans fin décembre 2017. Maxime Nicolle était lui présent à Rennes. 

Des heurts à Clermont-Ferrand et Rennes. Les manifestants étaient encore très mobilisés en province. Plusieurs milliers ont marché à Bordeaux et à Toulouse, ils étaient entre 2.500 et 5.000 à Clermont-Ferrand selon les sources, un millier à Montpellier et à Marseille (selon la préfecture), quelque 200 à Nice.

Quelques heurts ont éclaté, notamment à Clermont-Ferrand et à Rennes. A Clermont-Ferrand, des affrontements ont eu lieu dans une artère commerçante de la ville entre une trentaine de "gilets jaunes" et les forces de l'ordre qui ont tiré au LBD. Une personne a été blessée au pied, selon la préfecture. Plusieurs incidents se sont également produits aux alentours du palais de justice, selon la même source.

14 interpellations à Paris. Selon une source policière, 13 personnes ont été interpellées, dont cinq placées en garde à vue à Clermont-Ferrand, notamment en possession de boules de pétanque. A Paris, 14 personnes ont été interpellées selon la préfecture de police, 12 placées en garde à vue à Lyon, selon la préfecture.