Yvelines: peur des élus d'être oubliés du RER

  • Copié
avec AFP

Les élus de la communauté de communes de la Boucle de la Seine, qui regroupe sept communes des Yvelines, se sont mobilisés lundi pour réclamer une gare du RER E sur leur territoire, tandis que débute l'enquête publique sur le tracé de la prolongation de cette ligne.

"Sous prétexte d'améliorer les transports, on dégrade la situation sur notre territoire, qui est très urbanisé", a déploré lors d'une conférence de presse Alexandre Joly, maire SE de Houilles (Yvelines), qui a dit vouloir "se battre pour l'arrêt du RER E en gare de Houilles-Carrières ou Sartrouville".

L'élu a souligné que ces deux gares "sont les plus utilisées au-delà de la Seine dans l'Ouest francilien" avec 25.000 passagers par jour à Houilles et 18.000 à Sartrouville. Le prolongement du RER E supposera dès 2017 l'emprunt des faisceaux ferrés utiliséspar les deux lignes de Transilien, L et J. En l'état actuel du projet, le passage sans arrêt du RER E sur le territoire de la Boucle supprimera trois trains directs par heure et la connexion directe avec la gare Saint-Lazare, expliquent les élus.