Vigilance "grand froid" étendue

  • Copié
avec AFP , modifié à

Météo France a étendu mardi après-midi la vigilance orange grand froid à 55 départements, contre 39 mardi matin, seule la façade ouest et le sud-est du pays étant épargnés.Cette "période de grand froid", nécessitant "une vigilance particulière" devrait se poursuivre au moins jusqu'à jeudi matin, selon Météo France.

Par rapport à mardi matin, la vigilance a été levée pour le département des Hautes-Alpes, mais maintenue sur la moitié est du pays et étendue à 17 nouveaux départements, vers le Centre et le Sud-Ouest.
Sont désormais concernés les régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes ainsi que les départements suivants : Aisne, Ariège, Aude, Aveyron, Charente, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Nord, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vienne.

"Cet après-midi (mardi), les températures sont souvent très froides, comprises entre -2 et -10°C" et "le vent est sensible", souligne l'organisme dans son bulletin de 16H00."La nuit prochaine, sur les départements placés en vigilance orange, les températures seront à nouveau très basses, comprises entre -10 et -15 degrés. Le vent restera sensible et accentuera le sensation de froid", ajoute-t-il.

La vague de froid qui sévit actuellement en Europe et a dejà provoqué la mort de quelque 360 personnes, est "notable" par sa durée et son arrivée tardive, mais pas "exceptionnelle", a précisé pour sa part mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), basée en Suisse. Cette vague de froid devrait "s'atténuer la semaine prochaine", a estimé un scientifique de l'OMM dans un point presse.