Une PME obligée de licencier un employé nigérien

  • Copié
avec AFP

Un Nigérien de 27 ans, embauché depuis début décembre par une PME grenobloise, est menacé de licenciement car la préfecture de l'Isère refuse de lui accorder les autorisations nécessaires, a indiqué lundi son patron, en dénonçant une "situation ubuesque".

Embauché en contrat à durée indéterminée (CDI) à Paris et titulaire d'un titre de séjour en règle, Youssouffa de son prénom a rejoint début décembre la société grenobloise Vitamib, spécialisée dans le conseil en financement de l'innovation. Avant de recruter Youssouffa, le patron a envoyé une demande d'autorisation à la Direccte (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail), qui dépend de la préfecture de l'Isère, mais cette dernière ne lui a répondu que jeudi dernier.  En application de la circulaire Guéant, "ils m'ont dit qu'ils refusaient le contrat de travail car il y aurait 47 demandeurs d'emploi pour ce type de poste à Grenoble", indique le patron de PME.

Le patron aurait dû licencier son employé dès la réception de la lettre de la Direccte, sous peine de poursuites. Il a refusé de le faire pour ne pas "risquer la vie de (sa) société".  "Nous sommes extrêmement tendus en termes de charge de travail. Je cherche à recruter deux nouveaux collaborateurs et je ne trouve pas. Si j'en licencie un de plus, je ne vais pas m'en sortir", dit-il.