Un logo bleu-blanc-rouge pour la volaille

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avec AFP

Les professionnels de la volaille française ont lancé jeudi un logo sur fond bleu-blanc-rouge pour inciter le consommateur à acheter français, alors que la consommation de poulet ne cesse d'augmenter. Premier producteur de volaille au sein de l'Union européenne et cinquième au niveau mondial, la filière avicole française entend maintenir, voire développer, ses positions sur le marché hexagonal, a déclaré Francis Bouju, président de l'Association de promotion de la volaille française (APVF).

Le logo représente une volaille sur fond du drapeau national. Il veut être la garantie que l'animal (poulet, dinde, pintade, canard) est né, a été élevé et abattu en France "avec des exigences sanitaires très strictes", selon sa charte d'engagement. La France produit chaque année 1,8 million de tonnes de volaille, dont 36% environ partent à l'exportation, principalement vers les pays du Golfe.

La consommation de volaille française par habitant dépasse légèrement les 25 kg par an. Elle a augmenté de 1% en un an, a indiqué Francis Bouju. Au niveau mondial, la progression est encore plus importante (entre 5 et 10%) en raison du caractère consensuel de cette viande.