Un gendarme condamné pour corruption

  • Copié
avec AFP

Le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné mercredi à 2 ans de prison avec sursis un jeune gendarme de Magny-en-Vexin dans le Val-d'Oise, jugé pour avoir demandé de l'argent à des automobilistes en l'échange de son indulgence lors de contrôles routiers.

Les juges ont par ailleurs prononcé une interdiction définitive d'effectuer une mission de service public pour le fonctionnaire, suspendu de ses fonctions depuis la découverte des faits incriminés.

Le prévenu, un gendarme de 25 ans de la brigade de Magny-en-Vexin, était poursuivi pour "corruption passive" et "faux et usage de faux". Il lui était reproché d'avoir demandé de l'argent à trois automobilistes entre avril et août 2011, lors de contrôles routiers, afin de ne pas les verbaliser.

Lors de l'audience devant le tribunal, début février, le jeune gendarme avait contesté les faits qui lui sont reprochés, évoquant un contexte de tensions au sein de la brigade dans laquelle il était affecté. A l'énoncé du jugement, le prévenu a indiqué son intention de faire appel.