Un écologiste arrêté sur une piste de Roissy

  • Copié
avec AFP

Un militant écologiste qui avait annoncé vouloir aller sur les pistes de Roissy-Charles de Gaulle pour "bloquer la machine la plus destructrice qui soit", l'avion, a été interpellé en action à l'aéroport mercredi, a-t-on appris auprès de la gendarmerie des transports. Pierre-Emmanuel Neurohr avait publié le 31 mai sur son site internet, le "Parti de la Résistance", une lettre annonçant son projet de pénétrer sur une piste de l'aéroport de Roissy.

"Dans quelques jours, je vais aller sur la piste de l'aéroport Charles-de-Gaulle afin d'arrêter une machine utilisée par des extrémistes s'apprêtant à détruire le climat de la planète et provoquer un génocide", écrivait-il. Selon lui, "la machine appelée 'avion' est la machine la plus efficace pour détruire le climat, et son utilisation est 'stricto sensu' incompatible avec un climat permettant la vie. Il faut donc l'interdire". "Je n'ai pas l'intention de faire une seule égratignure à la machine génocidaire que je veux arrêter, et je serai non violent", annonçait Pierre-Emmanuel Neurohr.

Mercredi après-midi, il été interpellé par les gendarmes des transports aériens sur une piste du terminal 2D de l'aéroport de Roissy. Pierre-Emmanuel Neurohr, ancien directeur du Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid), a été placé en garde à vue pour délit d'entrave à la circulation aérienne et risque une peine de prison.