Un curé de l'Eure menacé d'excommunication

  • Copié
avec AFP

Un curé qui refuse de quitter sa paroisse de Thiberville, dans l'Eure, pour une autre affectation est désormais menacé d'excommunication ainsi que ses fidèles, a-t-on appris mercredi auprès de l'évêque d'Evreux, Mgr Christian Nourrichard. Le conflit, qui couve depuis deux ans entre ce curé et l'évêché, a été tranché fin décembre par le Tribunal suprême de la signature apostolique, au Vatican, qui a rejeté le recours déposé par le père Michel.

En place depuis 24 ans à Thiberville, ce curé en soutane, qui officie régulièrement en latin, jouit du soutien de ses paroissiens ainsi que d'élus locaux, selon le maire du village, Guy Paris, qui continue de mettre le presbytère à sa disposition.

Selon l'évêque, la décision de muter le père Michel est motivée notamment par une réorganisation paroissiale: "Sa paroisse était la plus petite du diocèse, avec seulement 5.000 habitants sur 13 villages, ce qui lui permettait certes d'être très présent mais ne correspondait pas aux besoins." "J'ai aussi été alerté sur des choses plus graves", a ajouté l'ecclésiastique, sans vouloir entrer davantage dans les détails à ce stade.