Un Poilu honoré après 98 ans d'oubli

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un Poilu de 1914-18, à la mort "oubliée" pendant 98 ans, a été honoré samedi par le petit village béarnais de Bésingrand, qui a retrouvé la trace de cet unique enfant de la commune victime de la Grande Guerre, et inauguré une stèle à son nom, a indiqué dimanche le maire.

Bésingrand et ses 116 habitants n'avaient pas de monument aux morts, et de mémoire de générations, "on a toujours dit dans la commune qu'elle avait été épargnée et n'avait pas eu de morts pendant les guerres", a raconté le maire Michel Laurio, confirmant une information du journal Sud Ouest. Il y a environ deux ans, André Arriau, un généalogiste menant des recherches pour le compte de la communauté de cantons locale, s'est étonné auprès du maire de cette particularité. Il a plongé le nez dans les registres municipaux, a vérifié les monuments aux morts alentour, a enquêté auprès des diverses structures militaires. Il a été établi que Jean Lambert, fils d'une famille de métayers de Bésingrand, incorporé à Bayonne, a été porté disparu à 20 ans le 23 août 1914 à Gozée en Belgique, lors d'une terrible journée qui vit 896 morts ou disparus, pour la bataille dite de Charleroi.

Son corps n'a jamais été retrouvé, possiblement enterré par l'armée allemande, a indiqué le maire. Engagement a été pris par la commune de réparer l'oubli, et une stèle en l'honneur de Jean Lambert, "mort pour la France", a été inaugurée samedi en grande pompe au cimetière de Bésingrand, en présence du préfet Lionel Beffré, du député local David Habib (PS), d'une trentaine de porte-drapeaux, de militaires.