Tarn : 2.000 boîtes de foie gras volées

  • Copié
avec AFP

Le responsable d'une conserverie artisanale de foie gras de Gaillac (Tarn) a découvert mardi que tout son stock avait été dévalisé pendant la nuit, a-t-on appris de source proche de l'enquête mercredi. "Au total, entre 1.500 et 2.000 boîtes ont été volées" dans l'atelier de "Gaillac foies gras", situé derrière la gare de la ville, a indiqué cette source proche de l'enquête. Le gérant de cette petite entreprise, Eric Cammares, interrogé par téléphone, évalue son préjudice à environ 15.000 euros en prix de revient, soit de 30.000 à 50.000 euros au prix de détail (de l'ordre de 100 euros le kilo, ndlr).

"Les voleurs ont arraché les fils du téléphone, neutralisé l'alarme, ils ont dû venir avec un fourgon, pour embarquer une quinzaine de caisses", rapporte l'artisan qui travaille avec trois employés à la transformation des foies crus qu'il achète aux abattoirs. "Gaillac foies gras" fabrique et vend aussi des pâtés et terrines mais, précise M. Cammares, "les voleurs savaient ce qu'il cherchaient: ils ont pris tout le stock de foie gras et rien que cela". La marchandise disparue représente environ la moitié de la production que l'entreprise avait prévue pour les fêtes de fin d'année.

Sa production est commercialisée dans deux boutiques partenaires de la ville, ainsi que dans des magasins d'alimentation et boucheries, essentiellement dans le Tarn. Les mois d'octobre et novembre sont propices aux vols de ce type à l'approche des fêtes. "Cela arrive régulièrement dans la région. Les boîtes ressortent souvent sur des marchés avec de nouvelles étiquettes", déclare le producteur, amer. De source proche de l'enquête, on estime cependant que le vol de Gaillac sort du lot par son importance. "Cela faisait longtemps qu'un cambriolage de ce niveau-là avait été commis", déclare-t-on.