Suicides-personnes âgées: appel à la vigilance

  • A
  • A
Partagez sur :

La ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie Michèle Delaunay a fait état mardi de plusieurs suicides récents de personnes âgées "particulièrement dramatiques" et a appelé à la "vigilance de tous" pour y parer.

"Plusieurs suicides de personnes âgées, particulièrement dramatiques sont survenus ces derniers jours", écrit la ministre dans un communiqué. "Chacun de ceux dont nous avons eu connaissance", précise la ministre, avait un "caractère radical" caractéristique des gestes désespérés de personnes vieillissantes. "Il s'agit bien d'en finir avec une vie qui ne paraît plus digne d'être vécue", ajoute-t-elle.

Ces suicides augmentent en nombre et surviennent de préférence l'été, une période où les personnes âgées se sentent davantage isolées et inutiles, dit la ministre, qui en appelle à "la vigilance de tous". "Chacun de nous est comptable de ces suicides: proches - à tous les sens du terme - parents, pouvoirs publics, lesquels in extremis, ne peuvent pas tout car ce sont souvent les dernières heures qui emportent leur décision de passer à l'acte", poursuit Michèle Delaunay.