Suicide d'un visiteur médical

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un visiteur médical âgé de 35 ans et père de famille, salarié de Lilly France, s'est suicidé vendredi dans le sud-est de la France, a-t-on appris mercredi auprès de la direction du groupe pharmaceutique, qui a confirmé une information publiée par l'Express.fr. "Nous avons été avertis par la famille pendant le week-end. Cette nouvelle nous a complètement bouleversés. Nos pensées vont à la famille, aux proches et à ses collègues et l'heure est au recueillement", a affirmé Jean-Baptiste Labrusse, DRH de Lilly France.

Selon une source syndicale, citée par l'Express, le visiteur médical avait rencontré la veille son directeur régional afin d'aborder notamment la question d'une augmentation salariale après son évaluation de fin d'année. Ce suicide intervient dans un contexte lourd au sein de l'entreprise, où est en cours un plan social, même si la direction assure qu'il ne s'agit que de départs volontaires "sans aucun licenciement".

L'ambiance s'était aussi dégradée début février dans le laboratoire, suite à la diffusion d'une vidéo interne censée motiver les visiteurs médicaux. Ce clip parodique, montrant l'un d'eux en train de fouetter un médecin, avait été vigoureusement condamné par la direction. La groupe pharmaceutique américain qui emploie 38.000 personnes dans le monde, dont 2.400 personnes en France, compte 450 visiteurs médicaux sur le territoire français.