Statistiques ethniques : "impératif" (Sabeg)

  • Copié
avec AFP

Le Haut Commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, a estimé lundi que la mesure des diversités était un "impératif", après avoir reçu une délégation d'élus locaux d'origine immigrée qui veulent lancer en septembre un débat sur les statistiques ethniques. "Je suis favorable", a répondu M. Sabeg, interrogé par l'AFP sur ce projet, soulignant que la mesure de la diversité était un "impératif" car les thèmes de l'injustice et de la discrimination "n'ont jamais été plus actuels, en raison de la crise sociale".

"Quand ça va mal pour les Français, ça va encore plus mal pour ceux qui sont discriminés", a fait valoir M. Sabeg, espérant que "le Président de la République reprendra l'initiative sur le sujet". Selon lui, la France "peut aller plus que le rapport Héran" (François), ancien directeur de l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui lui a remis en février une étude sur ce sujet.

Le rapport du comité pour la mesure de la diversité et des discriminations (COMEDD) préconise notamment de s'en tenir à l'utilisation de données issues de l'état civil, comme le pays de naissance ou la nationalité, pour les statistiques publiques courantes, telles que les grandes enquêtes de l'Insee et le recensement.