St-Denis/sans-papiers : une église occupée

  • Copié
avec AFP

Plusieurs dizaines de sans-papiers occupaient mercredi l'église de l'Estrée à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, exigeant leur régularisation et exprimant leur solidarité avec les grévistes de la faim de Lille. Les manifestants étaient pour certains munis d'effets personnels mais n'ont pas précisé combien de temps ils entendaient rester dans l'église, située au centre de la commune.

Arrivés peu après 09 heures, les manifestants ont accroché une banderole "Non aux expulsions des sans-papiers", sur le parvis de l'édifice. "On dénonce le mauvais traitement des dossiers des sans-papiers: les durées d'attente des dossiers excessivement longues, la qualité d'accueil, les refus de dossiers", a dénoncé Hicham Hassanine, délégué de la Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers.

Le vicaire de la paroisse de l'Estrée, Thierry Geisler, qui "trouve leur démarche normale sur le fond", a dit cependant espérer "que ça ne va pas se transformer en une occupation de longue durée" car "d'un point de vue sanitaire on n'est pas armés pour les accueillir". "Pour l'instant, c'est une occupation pour la journée. On les connaît bien, ils nous connaissent. Ça se fait dans le dialogue, avec la Coordination, d'autant plus que nous soutenons leur mouvement depuis longtemps", a expliqué le curé Jean Jannin, responsable de cinq paroisses de Saint-Denis et de l'Ile-Saint-Denis. "Nous ne comptons pas demander l'évacuation. Nous n'avons rien demandé ni à la préfecture, ni à la police", a-t-il précisé.