Sondage : à qui va profiter l'affaire Cahuzac ?

© Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'affaire Cahuzac semble en fait profiter davantage aux partis modérés qu'aux extrêmes.

Plus des deux tiers des Français (70%) pensent que l'affaire Cahuzac va profiter au Front national, mais le pourcentage de ceux qui ont une bonne opinion du FN ne progresse en revanche que de 2 points (à 27%), selon un sondage BVA pour i-TELE diffusé vendredi. A la question "Selon vous, l'affaire Cahuzac va-t-elle profiter au Front national ?", 24% des personnes interrogées répondent "Oui, beaucoup" et 46% "un peu". Pour 25% d'entre elles, elle ne profitera "pas vraiment" au FN et pour 4% "pas du tout".

Légère baisse pour le PS

L'affaire Cahuzac semble en fait profiter davantage aux partis modérés qu'aux extrêmes. Le MoDem de François Bayrou est celui qui progresse le plus dans cette période agitée, avec 39% de bonnes opinions (+5), devant l'UDI, le parti centriste de Jean-Louis Borloo, qui gagne 4 points à 40% . L'UMP ne progresse que d'un point par rapport à la précédente enquête BVA diffusée le 18 mars, avec également 40% d'opinions favorables. Si le Front national est en légère hausse, avec 27% de bonnes opinions (+2), 69% des personnes interrogées gardent une "mauvaise opinion" du parti de Marine Le Pen.

A gauche, la tendance est en légère baisse, mais le Parti socialiste limite les dégâts, avec 37% de bonnes opinions (-1). Très virulent contre le gouvernement après l'affaire Cahuzac, le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon ne tire pas profit de son positionnement (26%, -2). Egalement en baisse, le PCF perd 3 points, avec 21% de bonnes opinions, et les écologistes d'EELV en gagnent un, avec 35% d'opinions favorables. Enquête réalisée en ligne les 3 et 4 avril auprès de 986 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.