Simulation d'accident d'avion à Orly

  • Copié
avec AFP

Une simulation d'accident mobilisant environ un millier de personnes a été réalisée dans la nuit de mercredi à jeudi à Orly (Val-de-Marne), à partir d'un scénario construit sur le crash d'un avion sur une piste de l'aéroport d'Orly. Mobilisés à partir de 21h02, heure de l'accident fictif, 18 services coordonnés par la préfecture du Val-de-Marne ont dû faire face "en situation réelle" à l'accident en bout de piste, d'un avion avec à son bord 130 personnes dont neuf membres d'équipage.

Si le bilan de ce faux drame n'était pas encore officiellement connu à la fin de l'exercice vers 1h30, la préfecture du Val-de-Marne avait évoqué au préalable une simulation avec au moins une cinquantaine de morts et une cinquantaine de blessés graves et légers.

Sur la piste où avait été installé un vieil avion de ligne de type A300, pompiers, gendarmes, SAMU et Croix-Rouge se sont employés à recréer les conditions réelles d'un drame aérien, avec la sortie de piste de l'appareil et incendie d'un train d'atterissage et d'un réacteur.