Servier : un rapport du Sénat "corrigé" ?

  • Copié
avec AFP

Les laboratoires Servier seraient intervenus en juin pour qu'un rapport du Sénat sur le Mediator minimise sa responsabilité et insiste sur celle de l'Agence du médicament, écrit mardi lefigaro.fr, citant des extraits d'écoutes téléphoniques versées au dossier d'instruction. L'auteur du rapport, la sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange a cependant catégoriquement démenti ces affirmations auprès de l'AFP.

Les écoutes relatent une conversation entre le directeur opérationnel du groupe Servier, Jean-Philippe Seta, et Claude Griscelli, membre du Conseil d'Etat, professeur de pédiatrie et de génétique qui fut directeur général de l'Inserm. Claude Griscelli déclare au dirigeant de Servier que le rapporteur du Sénat, Mme Hermange, lui "a demandé d'aller travailler avec elle pour le Sénat". "Je me suis fichu des choses nulles qui n'avaient pas d'importance mais bien sûr j'ai regardé des phrases clés, importantes qui euh... qui concernaient la responsabilité de Servier", dit le Pr Griscelli au dirigeant de Servier.
"Et donc, j'ai fait changer pas mal de choses", ajoute Claude Griscelli.

"Ces propos n'engagent que cette personne", a réagi Marie-Thérèse Hermange qui reconnaît simplement avoir rencontré Claude Griscelli "pour avoir une discussion avec lui". Mais "le rapport était bouclé" et "aucun élement n'en a été modifié à la demande de M. Griscelli", a-t-elle ajouté.