Samu social : 65% des demandes rejetées

  • Copié
avec AFP

Soixante-cinq pour cent des demandes de mises à l'abri faites le jour même par des populations vivant dans la rue, n'ont pas trouvé de solution en France hors Paris, essentiellement par manque de place, indique une étude réalisé en exclusivité pour le quotidien La Croix.

Cette étude a été réalisée le 20 juillet dernier, journée test, par la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars) sur un échantillon de 34 départements hors Paris. Elle a pris notamment en considération les demandes auprès du 115 faites le jour même. 596 demandes ont donné lieu à un hébergement sur 1.701 demandes, et 1.105 n'ont pas donné lieu à un hébergement, soit 65%.

Ce même jour, les 115 ont traité 4.076 demandes d'hébergement d'urgence. 3.019 ont donné lieu à un hébergement et 1.105 ont été laissées sans solution, soit 27%. Selon l'étude, si on "se penche particulièrement sur les enfants, on constate que la majorité des familles avec enfants sont laissés sans hébergement" et que "la principale raison invoquée pour expliquer les refus est le manque de places disponibles.