Réunion : "désastre écologique" pour NKM

  • Copié
avec AFP

La polémique a enflé lundi sur les moyens engagés par l'Etat pour lutter contre l'incendie qui ravage le Parc national de La Réunion, qualifié de "désastre écologique" par le ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet. Depuis le 25 octobre, quelque 2.700 hectares de ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco ont été parcourus par le feu, mais le préfet de la collectivité d'outre-mer, Michel Lalande, s'est montré rassurant lundi soir.

"La situation s'est améliorée. L'enveloppe (surface globale, NDLR) du feu n'a pas crû depuis 48 heures. J'espère pouvoir dire à terme assez rapproché que le feu est circonscrit, et beaucoup plus tard que le feu est éteint", a-t-il déclaré sur la chaîne privée locale Antenne Réunion.

Depuis ce week-end, socialistes, communistes et écologistes, auxquels se sont joints lundi quelques élus locaux de droite, ont dénoncé les moyens aériens notoirement "insuffisants" pour arroser les flammes, jugeant incompréhensible de ne pas recourir à l'avion bombardier d'eau Dash-8 de la Sécurité civile.