Reportage X : les pompiers déboutées

  • Copié
avec AFP

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), qui poursuivait en diffamation la revue pornographique Hot Video pour avoir publié un reportage mettant en scène des pompiers dans une caserne avec des actrices X, a été déboutée jeudi par le tribunal de Bobigny. Le tribunal a déclaré la poursuite "nulle" et la constitution de partie civile "irrecevable".

"Les pompiers et le sexe, enquête vérité", "Tout le monde aime les pompiers": le mensuel Hot video avait publié en novembre 2010 sous ces titres un reportage "exclusif" de 14 pages, avec des photos montrant des pompiers aux visages floutés dans des positions explicites. Le sujet n'avait pas été du goût de la FNSPF, qui avait déposé plainte pour "diffamation" et "injure". Le directeur de la publication et un ex-journaliste de la revue ont été jugés en septembre.

"Les pompiers sont présentés comme des obsédés sexuels et leur caserne comme un lieu de débauche", avait plaidé lors du procès en septembre l'avocat de la FNSPF, Henri Trumer. Le reportage a "sali l'image des sapeurs-pompiers, en contradiction avec leurs valeurs morales", a-t-il ajouté.