Renault : une sommation adressée à Sarkozy

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'un des cadres mis en cause par Renault pour des soupçons d'espionnage a adressé une "sommation interpellative" à Nicolas Sarkozy pour obtenir la plainte du constructeur automobile, a-t-on appris auprès de l'un de ses avocats, Me Christian Charrière-Bournazel. Bertrand Rochette somme le président de la République et le garde des Sceaux, Michel Mercier, d'ordonner au procureur de Paris, Jean-Claude Marin, de lui remettre la plainte de Renault, selon cette requête également adressée directement au procureur.

Faute d'obtenir gain de cause, "Bertrand Rochette les tiendra tous ensemble coupables à son préjudice d'une atteinte aux droits de la défense et d'une entrave au droit à un recours effectif (...)", indique t-il.
Les avocats de M. Rochette ont déjà interpellé le président, le ministre et le procureur par courrier pour obtenir le texte de la plainte, sans obtenir de réponse directe.

L'affaire a éclaté début 2011 avec la mise à pied puis le licenciement de trois cadres haut placés, à la suite d'une enquête interne de Renault consécutive à l'envoi de courriers anonymes. Renault a porté plainte mi-janvier contre X notamment pour "espionnage industriel, corruption, abus de confiance, vol et recel commis en bande organisée".

La direction du constructeur a récemment reconnu qu'elle s'était peut-être trompée en lançant ces accusations et a évoqué une possible "manipulation". Ces cadres étaient soupçonnés d'avoir touché des pots-de-vin via des comptes bancaires en Suisse ou au Liechtenstein mais aucune trace de compte à l'étranger n'a été trouvée, selon une source proche du dossier.