Pollution : restriction d'eau en Seine-Maritime

  • Copié
avec AFP

Des mesures de restrictions de la consommation d'eau ont été prises à Bolbec et sa région, en Seine-Maritime, à la suite d'une pollution d'origine industrielle détectée dans un captage, a annoncé jeudi le ministère de l'Ecologie.

Suite à la détection de "N-Nitrosomorpholine", le préfet a recommandé de ne pas utiliser cette eau pour des usages alimentaires. La CVS, qui invoque "le principe de précaution", a mis en place une logistique de distribution d'eau minérale à l'intention des populations concernées et a commencé à prendre des mesures pour sécuriser ses approvisionnements en eau.

Selon le ministère, cette pollution a pour origine l'usine pharmaceutique ORIL industrie de Bolbec appartenant au groupe Servier. A la demande du ministère, le préfet de Seine-Maritime a prescrit à l'entreprise de "faire réaliser, dans un délai de trois semaines, une étude sur les sols de l'usine et sur la nappe phréatique". Dans un communiqué jeudi, ORIL Industrie indique que le site de Bolbec ne produit pas de N-Nitrosomorpholine, mais que cette substance pourrait être issue de la dégradation de la Morpholine qui se produit dans sa station d'épuration, au contact des nitrites.