Polémique autour d'une affiche Dior

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avec AFP

Une publicité pour Dior apposée sur le palais de justice de Paris faisait grincer des dents lundi, à quelques mois du procès pour injures et diffamation de l'ancien directeur artistique de la maison de couture, John Galliano. On a d'un côté Dior, qui aura payé près de 200.000 euros pour afficher sa pub, et de l'autre des magistrats qui vont devoir juger un de ses anciens employés", s'est indigné Richard Samas-Santafe, représentant de l'Union syndicale des magistrats.

Une grande affiche "J'adore Dior", flacon de parfum sur fond noir, tranche sur l'immense bâche blanche recouvrant un échafaudage dressé devant une des façades du palais de justice de Paris, bâtiment historique du centre de la capitale donnant sur la Seine. Selon une note d'information interne de la cour d'appel de Paris datant de février, cette publicité fait partie "d'un affichage publicitaire mensuel", prévu de mars à décembre, qui va permettre de financer "la quasi-totalité" de l'opération de restauration de cette partie de la façade, d'un montant d'environ 2 millions d'euros.

Cette campagne est menée dans le cadre "des nouvelles dispositions du code du patrimoine (...) qui permettent, dans le cadre de travaux sur des monuments historiques classés, l'installation de bâches publicitaires sur les échafaudages". "Les recettes perçues à ce titre sont affectées exclusivement au financement des travaux", ajoute la note.