Panne/Orange : indemnisation "inadaptée"

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avec AFP

L'association de consommateurs UFC Que Choisir juge "inadaptée" la journée de gratuité promise par l'opérateur Orange après la paralysie de son réseau mobile pendant douze heures vendredi et samedi, tandis que Familles rurales a rappelé mardi que l'indemnisation est "un devoir".

"L'ampleur de la panne a poussé l'opérateur à réagir vite. Une réactivité appréciable mais qui débouche sur une indemnisation qui restera sans effet sur bon nombre de clients", estime l'UFC dans un communiqué. "La réponse semble toutefois inadaptée, car les mesures sont sans effet sur le portefeuille des clients. Elles leur permettent, selon les cas, de téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur internet à outrance pendant une journée (imposée, de surcroît), mais quel intérêt ?", s'interroge l'association. "C'est exactement comme si un restaurateur ouvrait un buffet gratuit à volonté pendant 24 heures : on a beau se forcer, après deux assiettes, on n'a plus faim. Une réduction financière sur le prix du forfait aurait sans doute été plus appréciée des consommateurs", souligne Que Choisir.

Pour l'association de consommateurs Familles Rurales, "l'opérateur a le devoir d'indemniser ses clients, il ne s'agit donc pas d'un geste commercial mais bien de l'application de la loi, via l'arrêté du 16 mars 2006 relatif aux contrats de services de communications électroniques". "Faire amende honorable est une chose, mais en profiter pour donner l'impression de faire une annonce 'généreuse' est pour le moins maladroit", estime l'association dans son communiqué.