Orange : une journée de gratuité

Le PDG d'Orange Stéphane Richard.
Le PDG d'Orange Stéphane Richard. © Capture BFM TV
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Charles Carrasco avec AFP , modifié à
Après la panne, les clients bénéficieront d'une journée de communication offerte à la rentrée.

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a annoncé samedi que tous les clients de l'opérateur téléphonique bénéficieraient d'une journée de gratuité à la rentrée, pour s'excuser de la gigantesque panne qui a fortement perturbé les services du groupe la veille au soir.

"Chaque client sera informé directement, par SMS, de la journée pendant laquelle il pourra bénéficier" de cette gratuité, a indiqué Stéphane Richard, lors d'une conférence de presse organisée au centre de crise d'Orange.

Un jour de textos gratuits pour les clients prépayés

Les clients prépayés bénéficieront d'un jour de textos gratuits. Quant aux titulaires d'un compte illimité, ils bénéficieront d'un gigaoctet de capacité supplémentaire pour utiliser leur téléphone multifonction.

"Ce dédommagement sera étendu à tous nos partenaires que nous hébergeons sur notre réseau", comme Free et les opérateurs "virtuels" (sans réseau propre) qui utilisent les infrastructures d'Orange, a précisé le PDG d'Orange. Cette journée de gratuité interviendra "la semaine de la rentrée", a indiqué Stéphane Richard, en présentant les excuses de l'opérateur à ses clients.

Il a également annoncé que les clients Orange auront droit à une place de cinéma offerte à la rentrée :

Une panne logicielle

Le patron de France Télécom tentait ainsi de minimiser le préjudice porté à l'image de l'opérateur historique, après la panne d'une ampleur inédite qui a paralysé son réseau mobile pendant douze heures vendredi et dans les petites heures de la matinée de samedi, affectant plus de 26 millions de clients.

Stéphane Richard a expliqué que la panne s'était déclenchée au sein d'équipements critiques du "coeur de réseau", chargés de gérer la signalisation des appels, et qu'elle s'était "étendue progressivement au reste du réseau". Elle est désormais "totalement résorbée", a-t-il affirmé.

Il a réfuté les critiques affirmant que Orange n'avait pas assez investi dans son réseau, jugeant celui-ci "tout à fait calibré pour absorber les besoins et les usages". La panne n'a "rien à voir" avec le contrat d'itinérance assuré pour le compte du concurrent Free, a-t-il déclaré.

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