Obsèques de Lucien Neuwirth, père de la pilule

  • Copié
avec AFP

Deux ministres et quelques personnalités politiques ont assisté aux funérailles de Lucien Neuwirth, grand résistant, gaulliste historique et père de la pilule contraceptive, décédé à l'âge de 89 ans, vendredi en l'église Saint-François-de-Sales, à Paris, dans le XVIIe arrondissement. Outre sa famille, notamment son épouse Sophie Huet, journaliste parlementaire au Figaro, et ses proches, étaient présentes Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, et Marisol Touraine, ministre de la Santé.  Charles Pasqua, Gérard Larcher, Patrick Ollier, Antoine Rufenacht, Bernard Debré, Roger-Gérard Schwartzenberg, Michel Roussin, Jean-François Legaret et Paul-Marie Coûteaux ont également assisté à la messe. Au cours de son homélie, le curé de la paroisse, le père Pascal Gollnisch, a fait allusion au combat de Lucien Neuwirth en faveur de la pilule contraceptive. "Je ne vais pas esquiver la question, ce ne serait pas digne de lui", a-t-il affirmé, rappelant que l'Eglise ne partageait pas ses options dans ce domaine.

Longtemps élu de droite (député puis sénateur de la Loire), Lucien Neuwirth, mort dans la nuit de lundi à mardi à 89 ans, était surnommé "le père de la pilule" pour avoir fait voter en 1967 une loi autorisant les contraceptifs, une première en France. Après avoir entendu l'appel du général de Gaulle, Lucien Neuwirth s'était engagé dans la Résistance, à l'âge de 16 ans, et avait rejoint Londres l'année suivante. Il a été sénateur RPR de la Loire jusqu'en 2001. La classe politique a unanimement salué Lucien Neuwirth, le président François Hollande affirmant qu'il avait su "s'affranchir de tous les conservatismes".
Il sera inhumé lundi dans département de la Loire, dans le caveau familial du cimetière de Crêt de Roch, après une messe dans la cathédrale Saint-Charles de Saint-Etienne.

sur le même sujet

INFO - Le sénateur Lucien Neuwirth est mort