Nouveau référé contre les "battues de requins"

  • Copié
avec AFP

L'association Sea Shepherd et l'Association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) ont déposé mardi un nouveau référé au tribunal administratif de Saint-Denis-de-la-Réunion, contre un arrêté préfectoral autorisant la pêche des requins dans la Réserve Marine de l'île.

Le 21 août, les deux associations avaient déjà déposé dans le même but un référé liberté, qui été rejeté, le tribunal estimant qu'il n'y avait pas "urgence à agir". Face au rejet du premier référé, Sea Shepherd et l'ACSP "ont déposé un référé en suspension avec recours pour excès de pouvoir contre ce même arrêté, entaché de nombreuses illégalités mais aussi de nombreuses incohérences", indique un communiqué de Sea Shepherd France.

Sea Shepherd avait déjà déposé un recours pour excès de pouvoir contre le Préfet en novembre 2011, après qu'il avait autorisé une "battue préventive" de requins dans la Réserve Marine, à la suite de la mort d'un bodyboarder, rappelle le communiqué.

Début août, à la demande du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, la préfecture de la Réunion a lancé une campagne de capture d'une vingtaine de requins aux fins d'analyses - 10 requins tigre et 10 requins bouledogue. La campagne vise aussi le marquage de 80 individus.

Selon Marc Soria, chef de la mission scientifique chargé d'étudier les requins dans l'île française, l'augmentation récente du nombre des attaques de requins "est potentiellement liée à un déséquilibre de l'écosystème". Dans un écosystème dégradé, "on observe une augmentation ou une disparition d'espèces, et parfois des comportements aberrants de certaines espèces", souligne-t-il.