Musée du Sénat : Larcher auditionné ?

  • Copié
avec AFP

L'avocat de l'ancienne programmatrice du musée du Sénat a demandé l'audition du président du Sénat Gérard Larcher et de son directeur de cabinet, Jean-Louis Schroedt-Girard dans le cadre de l'enquête sur les conditions de financement des exposions, a-t-on appris de source judiciaire. La demande a été adressée fin août au juge chargé de l'instruction, René Grouman, a précisé cette source confirmant une information del'Express.

Le 24 mars 2009, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire à la suite d'une plainte déposée fin 2008 par Patrizia Nitti, ancienne programmatrice du musée du Sénat, limogée en 2008. Elle dénonçait le système de financement mis en oeuvre, selon elle, au musée du Sénat où une société organisatrice, SVO, finançait l'organisation des expositions contre le versement d'une redevance au Sénat. La société se rémunère sur les entrées.

Selon Patrizia Nitti, le succès rencontré par certaines manifestations n'avait pas engendré les bénéfices espérés par le musée.