Moulinex : l'ex-PDG renvoyé en correctionnelle

  • Copié
, modifié à

Dix ans après la faillite du groupe d'électroménager en 2001, l'ancien PDG du groupe Moulinex-Brandt, Patrick Puy, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel par un juge d'instruction de Nanterre pour "abus de biens sociaux" et "présentation de faux bilan", relaie mardi l'AFP de source judiciaire. La directrice de la trésorerie de Moulinex, Véronique Piegts, comparaîtra à ses côtés pour "complicité d'abus de biens sociaux", à l'instar du directeur financier de Brandt, Xavier Cotereau, également poursuivi pour "complicité de présentation de faux bilan" et "complicité de fourniture par un commissaire aux comptes d'informations mensongères".

La décision devra être confirmée par la chambre de l'instruction de Versailles, appelée à trancher un différend procédural entre la présidence du tribunal de grande instance de Nanterre et le parquet, qui estime que d'autres investigations étaient nécessaires. Patrick Puy est soupçonné d'avoir puisé près de 83 millions d'euros entre décembre 2000 et août 2001 en faveur de Moulinex et au préjudice de sa société-fille Brandt. Le juge David Benichou reproche également à l'ancien dirigeant de ne pas avoir provisionné dans les comptes de Brandt les créances que celle-ci détenait sur sa société-mère, et de les avoir présentées comme des participations ou des financements à des filiales.

Moulinex a déposé le bilan le 7 septembre 2001, un an après avoir fusionné avec Brandt. En octobre 2001, son concurrent Seb l'avait partiellement repris, mais 3.300 des 5.600 salariés en France s'étaient retrouvées sans emploi.