Morts sur la route : un mois de juillet record

345 personnes sont mortes sur les routes en France en juillet dernier, le chiffre le plus faible depuis 1948.
345 personnes sont mortes sur les routes en France en juillet dernier, le chiffre le plus faible depuis 1948. © MAXPPP
  • Copié
Marie-Laure Combes aevc AFP , modifié à
RECORD - 345 personnes sont mortes sur les routes en France le mois dernier, le chiffre le plus faible depuis 1948.

L'info. C'est une bonne nouvelle au coeur de l'été. Le mois de juillet 2013 a été le moins meurtrier sur les routes de France depuis 1948, date des premières statistiques sur la mortalité routière, a annoncé la Sécurité routière jeudi. Le nombre de tués a baissé de 5,7% par rapport à juillet 2012. Sur les sept premiers mois de l'année, 278 vies ont été épargnées, soit une baisse de 13,47% de la mortalité routière, confirmant les bons résultats enregistrés depuis début 2012.

Moins de morts... 345 personnes sont mortes au mois de juillet sur les routes françaises. L'an dernier à la même époque, les accidents de circulation avaient fait 366 victimes. Ce sont donc 21 vies qui ont été épargnées, selon les chiffres de la Sécurité routière. D'après l'organisme, le nombre de personnes tuées sur les routes en juillet n'a jamais été aussi faible depuis la création des statistiques routières en 1948.

.. mais plus d'accidents. La Sécurité routière précise que "la première quinzaine a présenté une forte tendance à la hausse de la mortalité mais la seconde quinzaine a été nettement plus favorable". "Ces résultats encourageants s'accompagnent cependant d'une hausse des autres indicateurs de l'accidentalité du mois", relativise-t-elle. Ainsi, les accidents corporels sont en hausse de 3% avec 5.434 accidents constatés le mois dernier, contre 5.275 sur la même période de l'année dernière.

Et plus de blessés. Le nombre de blessés augmente lui aussi de 2,6%, soit 174 blessés supplémentaires (6.966 en juillet 2013, contre 6.792 en juillet 2012). Le chiffre des personnes blessées hospitalisées est également en augmentation de 14,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Elles étaient 2.538 en juillet 2012 et sont au nombre de 2.915 en juillet 2013, soit 377 personnes hospitalisées de plus.

Les motards, premières victimes. La Sécurité routière note par ailleurs que "cet été est particulièrement meurtrier pour les motocyclistes, avec une hausse cumulée de la mortalité des mois de juin et juillet 2013 de 19,3% par rapport à la même période en 2012". Elle rappelle "la nécessité pour les motards d'avoir toujours un équipement adapté, en dépit de la chaleur, et aux automobilistes de redoubler de prudence vis-à-vis de ces usagers particulièrement vulnérables".

"Une très bonne nouvelle". "C’est une très bonne nouvelle d’autant que le mois de juillet est généralement un mauvais mois pour la sécurité routière", s'est félicitée Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, sur Europe 1. "Très souvent l’accidentalité remonte parce qu’il y a davantage de deux-roues motorisés sur les routes, il fait beau, les deux-roues sortent et bien souvent hélas parce qu’il fait beau et chaud les deux-roues ne mettent pas les équipements de protection", a-t-elle ajouté.

"Les gens sont davantage sensibilisés". "Quand on parle beaucoup de sécurité routière, ce qui est le cas depuis quelques mois (…) cela donne de bons chiffres, les gens sont davantage sensibilisés et font davantage attention", a poursuivi Chantal Perrichon. "Nous voyons que Manuel Valls montre une grande fermeté dans ses discours, il montre son intérêt pour la sécurité routière (…) et il ne se contente pas de discours. Il a fait mettre en place les radars 3è génération, il y a une très forte médiatisation concernant ces radars. Ce qui veut dire pour tous les conducteurs qu’actuellement dans un département à tout moment et à tout lieu vous pouvez être contrôlé en ce qui concerne la vitesse", a-t-elle conclu.