Mort de l'ex patron du Monde, André Fontaine

  • Copié
, modifié à

L'ancien directeur du journal Le Monde, André Fontaine, est mort dimanche à Paris, à l'âge de 91 ans, a annoncé le quotidien sur son site internet.
André Fontaine avait pris la tête du journal en janvier 1985, à 63 ans, après avoir été successivement reporter, chef de service, rédacteur en chef et éditorialiste. Il avait quitté la direction du journal en 1991. C'est sous sa direction que le dessin de Plantu avait trouvé sa place quotidienne à la une du journal.

Né le 30 mars 1921 à Paris, André Fontaine était fils de commerçant. Il avait d'abord intégré l'hebdomadaire catholique Temps Présent, avant d'être repéré par Hubert Beuve-Méry, alors directeur du Monde. Nommé chef du service étranger en 1951, il avait été promu rédacteur en chef en 1969. Il était arrivé à la tête du journal en janvier 1985, alors que les comptes étaient dans le rouge.

André Fontaine avait atteint la limite d'âge en 1990, après avoir redressé les comptes du journal, mais avait vu son mandat prolongé faute d'accord sur sa succession. Il avait finalement été remplacé à la direction par Jacques Lesourne, en 1991. André Fontaine est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Histoire de la Guerre froide", "Le Dernier quart du siècle", "La France au bois dormant" ou "Un Seul lit pour deux rêves" (Prix des Ambassadeurs 1983).