Mieux vaut aller au supermarché pour les prix

  • Copié
, modifié à

Bonne nouvelle : les prix, tous produits et enseignes confondus, ont baissé, selon Familles Rurales. C'est ce que révèle son observatoire annuel des prix, publié mardi par La Croix, qui relève six fois par an les prix de 35 produits de consommation courante dans différents commerces. L'association compare les prix par type de magasin (hyper, supermarchés, magasins de proximité et hard-discount) mais aussi par type de produits (marques nationales, marques de distributeurs, premiers prix).

Le prix moyen du panel pour l'ensemble de 2010 s'établit à 133,19 euros. Il est en baisse de 0,5% par rapport au panel moyen de 2009 à 133,89 euros. Le prix moyen tombe même à 98,28 euros si on ne prend en compte que les produits premier prix.

L'observatoire montre aussi qu'il vaut mieux faire ses courses en supermarché, plutôt qu'en hypermarché, magasin de hard-discount ou dans les commerces de proximité. Les marques nationales y sont vendues 1,2% moins cher qu'en hypermarché, 17,5% moins cher que dans les petits commerces de proximité. Les supermarchés sont aussi les mieux placés en prix pour les produits à marque de distributeur.

Pour les produits premier prix, hyper et supermarchés font jeu égal, mais sont moins chers d'environ 5% que les enseignes de hard-discount.