Megaupload : Frédéric Mitterrand "applaudit"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a "applaudi" vendredi la décision de la justice fédérale américaine de fermer le site Megaupload.com, une des plus importantes plateformes de partage de fichiers sur internet. "Ce sont des délinquants", "c'est de la délinquance, c'est du vol", a déclaré le ministre qui s'exprimait vendredi soir sur BFM TV. "Moi aussi j'applaudis", a-t-il ajouté, alors qu'on lui rappelait que le président de la République Nicolas Sarkozy avait salué la décision américaine dans la nuit précédente.

"La vérité c'est qu'ils volaient à grande échelle", a-t-il dit, en faisant allusion aux sommes gagnées par les promoteurs de site Megaupload. Il leur a également reproché d'avoir "pris en otage une toute petite partie de streaming légal". "Le téléchargement illégal vole les droits des créateurs", a insisté le ministre, soulignant qu'en France avec la loi Hadopi "on a fait quelque chose de très très light" qui permet déjà de défendre "un certain nombre de droits des créateurs".

"A Hadopi, on est en train de réfléchir précisément sur la riposte qui devrait être faite dans le cadre de ce qui s'est fait aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi. "On va élargir, on est en train d'y travailler", mais pour étendre le champ d'application de cette loi, en France, cela prendra un "certain temps".