Maire UMP sur Roms : "aucune excuse" (PS)

  • Copié
avec AFP

Le porte-parole des députés PS, Thierry Mandon, a estimé mercredi soir qu"aucune excuse, aucune justification" n'était "plus recevable", après les propos d'un maire UMP du Var, Luc Jousse, qui s'en est pris violemment aux Roms lors d'une réunion publique.

"Cet élu a sali l'écharpe tricolore et n'est plus digne de la porter. Il doit immédiatement démissionner et son parti l'UMP ne plus accepter en son sein des hommes et des paroles qui la déshonnorent", a écrit M. Mandon dans un communiqué.

Le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, Luc Jousse, s'en était violemment pris aux Roms au cours d'une réunion publique le 12 novembre, regrettant que les secours aient été appelés "trop tôt" pour éteindre un incendie qui s'était déclenché dans un camp, selon un enregistrement diffusé par Mediapart.

L'UMP a immédiatement condamné "avec la plus grande fermeté" les propos de M. Jousse, annonçant qu'une réunion du bureau politique du parti aurait à statuer sur son cas mercredi prochain. Propos "inacceptables", "choquants" et qui "justifient une sanction", avait réagi sur BFMTV, le chef de file des députés UMP, Christian Jacob."Il faut arrêter la haine contre les Roms", s'est insurgé le porte-parole des députés socialistes, pour qui "la haine au quotidien qui est en train de déferler contre les Roms est une honte pour toute la République".

"Quand un maire, après d'autres, les cloue au pilori dans une réunion publique en regrettant sous les rires qu'on leur ait porté secours face à un incendie, c'est plus qu'un sale racisme, c'est la négation de la vie humaine", a-t-il ajouté."Aucune excuse, aucune justification n'est plus recevable pour de tels propos. Chaque jour ils vont plus loin, chaque jour ils brisent toutes les bornes de l'acceptable. Il faut y mettre un terme, sous peine de provoquer un jour des drames", a estimé  M. Mandon.