Livret A : les versements nets en hausse

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les montants nets versés sur les livrets A ont atteint en janvier leur plus haut niveau depuis trois ans après un millésime 2011 déjà excellent pour ce placement plébiscité par les Français, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts. La collecte nette --la différence entre les dépôts et les retraits sur le Livret A-- s'est élevée en janvier à 3,96 milliards d'euros, soit davantage qu'en janvier 2011 (3,76 milliards d'euros), mois déjà exceptionnel.

En janvier 2009, portée par l'ouverture de la distribution du Livret A à l'ensemble des banques, elle s'était montée à 18,31 milliards d'euros, un record. Le Livret A affiche généralement de bons scores lors du premier mois de l'année, qui fait suite au versement du 13e mois et des étrennes, tandis que la fin d'année est traditionnellement marquée par moins de dépôts. L'an dernier, les dépôts nets sur le Livret A ont augmenté de 17,38 milliards d'euros, soit la deuxième meilleure année pour ce produit d'épargne vieux de 194 ans.

Le Livret A semble garder son attractivité en ce début 2012 malgré la décision du gouvernement, mi-janvier, de maintenir son taux à 2,25%, conformément à la recommandation de la Banque de France et alors que l'inflation aurait dû conduire à son relèvement à 2,75% au 1er février. Cette décision a été justifiée par les prévisions d'inflation, utilisées dans la formule de calcul du taux et qui auraient pu conduire à son abaissement dès le mois d'août.