Les veilleurs à Concorde malgré l'interdiction

© Caputre site lejdv.fr
  • Copié
AW avec Martin Choteau , modifié à
Des centaines d'opposants au mariage gay ont bravé l'interdiction de la préfecture samedi soir.

L'INFO. Plusieurs centaines d'opposants au mariage homosexuel ont "veillé" samedi soir place de la Concorde à Paris, après avoir marché par petits groupes depuis La Défense, en dépit d'une interdiction de manifester de la Préfecture. Ils se sont dispersés progressivement et dans le calme en début de nuit. Une trentaine de ces veilleurs étaient partis le 11 août de Rochefort, en Charente-Maritime, pour rejoindre Paris, un périple destiné à "rencontrer les Français".

Des familles, des jeunes, des prêtres. En fin d'après-midi samedi, sans signes distinctifs ni slogans, quelque 200 "veilleurs", réfutant le terme de manifestation, s'étaient donné rendez-vous à La Défense pour marcher vers la Concorde. Sans signes distinctifs ni slogans, des familles se croisaient pêle-mêle avec des jeunes venus entre amis ou des prêtres en col romain. La veille, la préfecture de police leur avait interdit cette marche prévue via les Champs-Elysées, pour "préserver l'ordre public". Vers 21h30, des veilleurs se sont installés près des Tuileries, surveillés de près par les CRS présents en nombre. Des fourgons de police étaient stationnés autour de la place. La dispersion de cette foule d'"environ un millier" de personnes selon l'un des animateurs de la soirée, "autour de 600" selon une source policière, était totale vers 1h45, a précisé la préfecture de police de Paris.

"On ne trouble pas l'ordre public". Gaultier Bès, l'un des animateurs de la veillée, a estimé "délirant que la préfecture ait voulu interdire un mouvement qui n'a pas besoin d'être autorisé". "On ne trouble pas l'ordre public. Il n'y a aucun incident à aucune veillée. Qu'est-ce qui légitime autant de policiers?", a-t-il déclaré. La préfecture de police a estimé de son côté que le dispositif était "adapté", notamment au vu de la "proximité de sites sensibles" mais aussi de la médiatisation de l'événement. Au final selon la préfecture, "l'arrêté (...) interdisant la 'marche des veilleurs' a atteint ses objectifs". "Dans un premier temps, à l'invitation ferme de la police sur l'esplanade de la Défense, les manifestants ont accepté de se disperser. Aucun cortège n'a ainsi été détecté sur les sites concernés par l'interdiction, et notamment sur la place de l'Etoile et l'avenue des Champs-Elysées. Aucun rassemblement sur la chaussée n'a été accepté", a-t-il précisé.

"Détermination". Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous, a déclaré que son mouvement et les "veilleurs" étaient "les deux faces d'une même médaille". "Nous sommes décidés tous à poursuivre notre chemin avec détermination", a-t-elle ajouté. Avant de se disperser, tous se sont donné rendez vous pour la prochaine veillée... dont la date n'est pas encore fixée.