Les motards contre l'équipement réfléchissant

  • Copié
avec AFP

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a annoncé jeudi dans un communiqué qu'elle allait "déposer un recours auprès du conseil d'Etat pour obtenir l'annulation" de l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant, qualifiée de "provocation du gouvernement".

Le dossier sera déposé "dans les prochains jours" devant la plus haute juridiction administrative, a précisé un porte-parole. "En réaction à la dernière trouvaille de la DSCR (Délégation à la sécurité et la circulation routières) pour pourrir la vie des motards au prétexte de la sauvegarder, la FFMC va déposer un recours auprès du conseil d'Etat pour obtenir l'annulation des mesures litigieuses", indique le communiqué.

La fédération vise "principalement l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant" à partir du 1er janvier 2013. Pour la FFMC, cela "s'apparente davantage à une énième provocation du gouvernement plutôt qu'à une réelle volonté d'améliorer la sécurité des motards", d'autant que la mesure ne concernera "que certains utilisateurs de deux ou trois-roues motorisés", à "l'exclusion des conducteurs de petite cylindrée, à des fins évidemment électoralistes", ce qui "décrédibilise totalement les auteurs de la mesure".