Publicité
Publicité

Les curieux retraits des Bettencourt

Hélène Favier (avec AFP) - Mis à jour le . 1 min
Les curieux retraits des Bettencourt
© MAXPPP

La banque Dexia reconnaît avoir refusé un retrait de 500.000 euros en espèces à la milliardaire.

Début juillet, l’ex-comptable des Bettencourt évoquait, devant la police, des enveloppes d’argent liquide remises aux hommes politiques et un retrait de 100.000 euros en espèce, quatre mois avant la présidentielle .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans son édition de samedi, Marianne révèle, qu’à la même époque, la banque Dexia refusait un retrait de 500.000 euros à la milliardaire. Raison invoquée : l'énormité de la somme.

Un demi-million d'euros

Selon l'hebdomadaire, qui cite des documents internes de la banque découverts lundi par les enquêteurs de la brigade financière, "Liliane Bettencourt avait en effet demandé à tirer non pas 100.000, mais 500.000 euros" à la banque Dexia, en décembre 2006.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Devant l'énormité d'un tel retrait, et craignant sans doute d'avoir à se justifier devant Tracfin, l'organisme chargé de la lutte contre les mouvements illicites de capitaux, les responsables de la banque (...) ont refusé de lui accorder une telle somme", précise Marianne, qui s'interroge sur la destination de cet argent.

La campagne de 2007

Dans un entretien accordé début juillet à Mediapart , l'ex-comptable avait évoqué un financement politique illégal par le couple Bettencourt, assurant notamment que le ministre du Travail Eric Woerth, trésorier de l'UMP, avait reçu 150.000 euros en espèces au printemps 2007 pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entendue par les policiers à la même période, Claire Thibout a également indiqué que l'hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine des Bettencourt était un lieu très fréquenté par les politiques, qui "venaient pour avoir de l'argent". Parmi les habitués : le couple Chirac, Edouard Balladur, Danielle Mitterrand, Nicolas Sarkozy. "Généralement, ces personnes avec leurs épouses venaient sur invitation pour un repas", précisait alors l'ancienne comptable dans le procès-verbal de son audition.

Rendez-vous "au Café"

Selon Marianne, les agendas de l'ancienne comptable et du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre, saisis par les policiers au cours de leurs perquisitions, font également état de rencontres entre le gérant de fortune de la milliardaire et Eric Woerth en janvier 2007.

La suite après cette publicité

Dans l'agenda de Claire Thibout, un rendez-vous avec Patrice de Maistre serait en effet mentionné, le jeudi 18 janvier, où serait indiqué : "Pour donner enveloppe qui donnera à Patrice". Dans celui de Patrice de Maistre, un rendez-vous avec Eric Woerth serait indiqué, dans un "café", le vendredi 19 janvier.

> Vous avez raté un épisode de l’affaire? Séance de rattrapage avec europe1.fr