Les agents de voyage contre le dézonage

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le secrétaire général du Syndicat national des Agents de voyage (Snav) Jean-Marc Rozé a dénoncé vendredi l'idée d'un éventuel abandon de tout zonage dans les vacances scolaires, et déploré le fait que les professionnels du tourisme ne soient pas consultés sur la question.

Le rapport de la concertation sur la refondation de l'école sur la réforme des rythmes scolaires, remis vendredi, pose la question d'un allongement d'une ou deux semaines de l'année scolaire, qui mordrait sur les vacances d'été, mais ce sujet ne fait pas consensus. Pour respecter dans l'année une alternance sept semaines de cours/deux semaines de vacances "soit on ne zone aucune vacance, soit on les zone toutes", selon la concertation.

"Il faut voir les enjeux sur les vacances de février, par exemple. C'est compliqué si tout le monde se retrouve sur la même période. Je ne suis pas sûr que le consommateur soit gagnant, parce que dès qu'on concentre les gens sur une période restreinte, et vu qu'il y a plus de demande que d'offre, mécaniquement ça va faire monter les prix et on fera des mécontents", fait valoir Jean-Marc Rozé. "On comprend bien que ce ne soit pas l'avis des professionnels qui soit le plus déterminant dans la vie des enfants, mais il y a quand même un secteur économique qui est ignoré et ça nous paraît totalement anormal", a-t-il ajouté.