Les Parisiens, conducteurs les moins courtois

  • Copié
, modifié à

Le magazine AutoPlus a dévoilé lundi un classement de dix grandes villes françaises sur la courtoisie au volant, de "la plus cool" à "la plus inhospitalière". Sans surprise, Paris et Marseille confirment les clichés et terminent largement aux derniers rangs de l'étude, en compagnie de Nice.

Lille est la ville la plus zen, où les piétons sont le mieux respectés même en dehors des passages cloutés, où les conducteurs sont les plus indulgents lorsque d'autres tardent à démarrer au feu vert et laissent le plus facilement changer de file sans bloquer le passage. Parmi les autres critères, Clermont-Ferrand est championne des voitures les mieux garées et les Toulousains sont les plus prompts à utiliser les clignotants.

Le classement complet, noté sur 20 par l'hebdomadaire : Lille (17,4), Toulouse (16), Bordeaux (16), Clermont-Ferrand (15,1), Strasbourg (14,3), Nantes (14,1), Lyon (12,5), Nice (8,4), Marseille (7,4) et Paris (6,1).

De son côté, Le Parisien.fr révèle que 9 conducteurs français sur dix avouent commettre des excès de vitesse, selon une étude de publiée par l'Observatoire des Français et de la conduite responsable de la Fondation Vinci.