Les PME s'inquiètent pour 2012 (étude)

  • Copié
avec AFP

Les PME françaises affichent dans l'ensemble un bilan "assez satisfaisant" pour 2011 tant en termes de chiffre d'affaires que d'emploi ou d'investissement mais s'inquiètent pour 2012, selon les résultats d'une étude de la banque publique d'aide aux PME Oséo diffusés jeudi. Les secteurs situés en amont de l'activité économique s'en sortent mieux que ceux orientés vers le consommateur, précise Oséo dans un communiqué.

En 2011, le chiffre d’affaires a progressé de 4,7% en moyenne sur l’ensemble des petites et moyennes entreprises (PME), contre 3,6% en 2010 mais est restée stable dans les très petites entreprises (TPE). "L’industrie, les transports, le commerce de gros et les services aux entreprises ont été les secteurs les plus dynamiques", précise l'enquête semestrielle de conjoncture PME d'Oséo. "Dans la construction, le redressement en 2011 a été modéré et les anticipations pour 2012 marquent une baisse significative de l’activité, tant dans le bâtiment que dans les travaux publics. L’activité a stagné dans le tourisme et les services aux particuliers", indique la banque.

L'enquête a été réalisée en novembre 2011 auprès de 28.000 entreprises de 1 à 249 salariés et l'analyse porte sur les 3.778 premières réponses jugées complètes et fiables.