Lecture: 5% des jeunes sont illettrés

  • Copié
avec AFP

Les jeunes de 17 ans ou plus sont à 80% des "lecteurs efficaces", mais près de 5% peuvent être considérés comme illettrés, selon une enquête réalisée en 2011 lors de la Journée Défense et citoyenneté (JDC) et publiée mercredi par le ministère de l'Education nationale.

En 2011, près de 750.000 jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus, Français, ont participé à la JDC, ex-Journée d'appel et de préparation à la Défense, destinée à les informer sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens. Pour la troisième année, un test de détection des difficultés de lecture a été organisé.

Selon l'enquête, "80,3% sont des lecteurs efficaces" : 70% possèdent "tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits et leur compétence en lecture devrait évoluer positivement", et 10,3% ont malgré des "déficits importants" dans l'identification des mots, "réussit les traitements complexes de l'écrit, et cela en s'appuyant sur une compétence lexicale avérée".

Parmi ceux qui ont des "difficultés de lecture" (10,4%): 5,6% ont "un niveau lexical oral correct mais ne parviennent pas à comprendre les textes écrits", et 4,8% ont de "sévères difficultés face à l'écrit".