Le scandale Mosley de retour au tribunal

  • Copié
avec AFP

Trois ans après un immense scandale qui a failli coûter sa place à Max Mosley, l'ancien président de la FIA demandera mardi à justice française de sanctionner le tabloïd News of the World pour avoir diffusé des extraits d'une vidéo le mettant en scène dans des ébats sado-masochistes.

Saisi en avril 2008 pour faire interdire en France la diffusion de cette vidéo, un juge des référés parisien s'était déclaré incompétent, concluant qu'il appartenait à la Haute Cour de Justice de Londres, auprès de laquelle une action sur le fond avait été engagée par le patron de la F1, de trancher le litige. Quelques mois plus tard, le 24 juillet 2008, Max Mosley obtenait à Londres la condamnation du groupe de presse à lui verser 60.000 livres (soit 76.000 euros), une somme record dans ce genre d'affaire.

Côté français, Max Mosley a engagé une nouvelle action, cette fois sur le fond. Ce recours, pour "diffamation" et "atteinte à l'intimité de la vie privée", sera examiné mardi à 13h30 par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. L'ex-patron de la FIA poursuit d'une part les photos extraites de la vidéo et publiées par News of the World, et d'autre part un article qui évoquait alors "un écoeurement orgiaque de style nazi".