Le nombre de gardes à vue en baisse

  • Copié
avec AFP

Le nombre de gardes à vue hors délits routiers a baissé de 22,6% au cours des six premiers mois d'application (juin-novembre 2011) de la réforme de cette mesure privative de liberté, a indiqué mardi à l'AFP le député UMP Philippe Gosselin, rapporteur de la loi.

Ces chiffres confirment la tendance à la baisse (-26%) déjà enregistrée au cours de la période juin-août 2011, a précisé Philippe Gosselin à l'issue d'une réunion du comité d'audit et de suivi de la loi du 14 avril 2011 sur la garde à vue qui s'est tenue place Beauvau.

Durant la période allant du 1er juin au 30 novembre 2011, le nombre de garde à vue pour des délits routiers a baissé de 50,3% pour les seules zones relevant de la police nationale, selon lui."On note également (durant) cette période de six mois une légère baisse du taux d'élucidation des affaires sur laquelle nous devrons nous montrer vigilants. Pour les cambriolages, le taux d'élucidation a par exemple baissé de 2,5 %, celui des viols 2,39%. Il faut voir si cette tendance est liée à la baisse du nombre de gardes à vue", a-t-il ajouté.