Le maire de Bayonne jugé pour diffamation

  • Copié
avec AFP

Le député-maire de Bayonne, Jean Grenet (Parti radical), a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Bayonne pour diffamation à l'encontre du président d'une association locale qui milite pour la transparence de l'activité municipale. Le délibéré a été fixé au 17 mai. Le président de l'association Bayonne Irréprochable, Frédéric Velez, reproche à l'élu, qui était absent à l'audience, d'avoir tenu des propos "insultants et diffamatoires" à son égard lors d'un conseil municipal en 2011, propos repris dans un compte-rendu diffusé sur internet.

L'avocat du plaignant, Me Hervé Espiet, a rappelé les propos par lesquels le député-maire, âgé de 72 ans, avait semblé jeter un doute sur la santé mentale de Frédéric Velez. "M. Grenet doit garder la maîtrise de ses paroles", a estimé l'avocat du plaignant, qui a demandé un euro symbolique de dommages et intérêts. Me Philippe Souriceau, conseil de Jean Grenet, a présenté Frédéric Velez comme une personne inondant la mairie de courriers et estimé que "citer le député-maire en correctionnelle à Bayonne, c'est s'offrir une tribune pour pas cher".

Il a opposé aux propos du maire ceux tenus par Frédéric Velez dans les journaux parlant de Jean Grenet comme "d'un monarque municipal". Précisant qu'une  "condamnation en correctionnelle pourrait avoir des conséquences sur l'égilibité de (son) client", il a demandé la relaxe.